Je suis surpris de voir autant de monde autour de moi encore indécis. Quels sont les points de vue qui reviennent? "Je veux faire barrage à Sarkozy", "Je vais voter par élimination". Déjà vous remarquerez qu'il n'y a personne dans mon entourage proche qui compte voter Sarkozy. Certains ont voté pour lui en 2007 mais aujourd'hui personne. C'est la bonne nouvelle. Derrière le choix de mes amis et connaissances il y a peu de choix par conviction. Et pourtant cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de conviction mais que la tactique prend le dessus. Tactique d'obstruction, tactique comptable, au point de ne pas voter pour le candidat qu'on veut. Comment est-ce possible?

A quoi servent les médias? A nous informer ou à nous influencer? Certains sont engagés ouvertement, d'autres plus discrètement, le pluralisme existe mais tous parlent essentiellement de Sarkosy et Hollande. Pourquoi? Sont ils formatés? Conditionnés? Est-ce leur intérêt? N'est-ce pas pourtant eux qui décident de l'actualité? Pourquoi parler de Sarkozy plus que de Joly? J'ai été choqué par les questions des journalistes aux candidats lors des deux soirées sur France 2 : au lieu de poser les mêmes questions à chaque candidat pour qu'on compare des pommes avec des pommes, on a eu le droit à l'immigration pour Le Pen, Mars pour Cheminade, la sortie de l'euro pour Dupont-Aignan et le positionnement au deuxième tour de Bayrou! Et c'est tout le temps et partout pareil. N'est-ce pas les médias qui devraient rendre une campagne intéressante par leurs questions?

A quoi servent les sondages? Ne vivrions nous pas mieux en tant qu'électeur sans les sondages? Ils nous disent ce que les autres pensent : avons nous besoin de savoir ce que pense notre semblable ou notre catégorie professionnelle ou sociale pour nous faire une opinion? Ca nous aide à nous décider ou ça nous influence?

Le suffrage n'est-ce pas l'expression libre de son choix, de son avis? Pourtant je me demande si ce n'est pas une expression menottée.

Nous sommes tous influençable, par les arguments des uns, les pressions des autres, par la répétition des messages. L'influence de son conjoint ou de ses amis est-elle plus valable, plus précieuse que celle d'un groupe de pression ou d'un journaliste politique?

Voter c'est prendre une décision. Les meilleures décisions sont celles qu'on ne regrette pas. Les meilleures décisions sont celles qu'on fait soi-même. Il vaut mieux voter "pour" que voter "contre". Il vaut mieux voter que de ne pas voter. Voter blanc devrait être reconnu, c'est l'expression d'un choix.

Avant d'écrire ce papier, j'ai recollé deux tessons de poterie pour reformer la hanse d'une tasse. Pour cela j'ai utilisée une colle pour tous matériaux. Sans le savoir je commençais mon WE comme je vais le terminer, par le suffrage universel.