Quel bonheur! Quatre jours avec rien au programme, aucun shopping, aucun rendez-vous, aucune contrainte, que des activités au rythme humain, de la marche, des discussions, de la cuisine, de la lecture.

Je me rappelle un devoir de français il y a des années de cela : "Veuillez disserter sur ce sujet : Hâtez-vous lentement". A cette époque l'inspiration et moi n'étions pas encore accointés. Les dissertations étaient une corvée, les notes étaient à la hauteur de mes attentes : naines. C'est bien le seul sujet dont je me rappelle encore aujourd'hui. Il m'avait beaucoup intrigué, cette association de mots opposés, comment ça fonctionnait? Le logicien en moi ne saisissait pas ces subtilités de la langue, cette façon de jouer avec les mots pour leur donner un autre sens que leur sens premier.

N'y a-t'il pas un proverbe français qui nous conseille "Dans tout ce que tu fais, hâte-toi lentement"? Je crois que c'est le meilleur conseil de notre temps. Nous devons nous réapproprier notre temps, aujourd'hui où tout est fait dans l'accélération, sous couvert de progrès. Citius, Altius, Fortius; plus vite, plus haut, plus fort, devise olympique qui serait devenue devise de vie. Notre société toute entière est tournée vers la vitesse, l'instantanéité, nous avons perdu l'appréciation du temps : les voyages ne durent plus, les correspondances ne se font plus attendre, les repas se font sur le pouce, les journées doivent être remplies... Dépêchez-vous de ralentir! Au calme citoyens!

Inspirez. Expirez.

Notre temps est ce que nous avons de plus précieux, nous devons le cultiver, le bichonner, le faire trainer en longueur. Alors voici quelques recommandations.

  1. Premièrement le temps ne s'apprécie que s'il est vécu alors déjà supprimez les grasses matinées! Ce n'est pas en dormant que vous allez avoir plus de temps.
  2. Deuxièmement ralentissez tout ce que vous faite : le brossage des dents, il ne sera que plus efficace : vos repas, vous aurez une meilleure digestion et votre corps aura le temps de vous dire qu'il est à satiété : votre activité au travail, vous ferez moins de tâches de meilleure qualité : votre allure dans le métro et regardez les autres se presser autour de vous, c'est un spectacle ahurissant, effrayant même, et d'un seul coup vous allez sembler être retiré du monde, le regarder s'agiter en spectateur : l'amour, votre femme vous en sera reconnaissante.
  3. Troisièmement ne soyez plus esclave de votre téléphone portable, il est à votre disposition et pas l'inverse, utilisez-le lorsque vous le choisissez.
  4. Quatrièmement lisez. Lisez des livres, pas des magazines ou des articles de journaux mais du texte consistant. Remplacez vos trois heures de télévision quotidienne par de la lecture et ces trois heures vous en paraitrons le double.

Pour le prochain WE, mettez-vous y tous, vous m'en direz des nouvelles.