J'aime lire depuis peu, un plaisir qui m'a été offert tardivement. J'ai entre autre lu un livre qui nous parle d'un état d'urgence dans lequel nous sommes et qui propose des solutions pour nous en sortir en 2012. Pour ceux qui me connaissent (vous tous qui me lisez donc ;) vous savez que j'ai un penchant pour l'auteur de ce livre. Mon premier ressenti dès que j'ai posé ce livre a été sa justesse. Du propos déjà, de l'analyse aussi. Vous avez un homme qui voit son pays, qui analyse la situation dans laquelle il se trouve et met le doigt sur ce qui lui fait mal aujourd'hui. Comme l'auteur, et avant d'avoir lu son livre, je pensais que notre pays est allé trop loin dans la délocalisation. Comme lui je pense que notre priorité doit être l'éducation. Ajouté à la justesse, l'auteur fait preuve d'humilité dans son propos. Il propose mais ne veut pas imposer, il vient avec des idées murement réfléchies certes mais qui devront être partagées pour être acceptées : pas de passage en force. Cette ouverture à l'écoute, cette idée de la gouvernance est rafraichissante après cette demi-décénie qui a été complètement étrangère à mes attentes et à l'idée que je me fait d'un dirigeant politique.

En tant qu'acteur de la vie économique de mon pays, je réfléchis continuellement à mes choix et à mes actes. Depuis pas mal d'années maintenant je favorise les produits alimentaires locaux, pour des raisons écologiques et économiques : j'achète de maraichers d'IDF sur les marchés, je regarde toujours la provenance des produits chez mon épicier. Au delà de l'alimentation j'ai commencé à regarder l'origine d'autres produits, les jouets pour mes neveux (essayez de trouver des jouets fabriqués en France!), mes vêtements. Je souscris naturellement à l'idée de favoriser le "Made in France" dans une mondialisation assumée sans protectionisme. C'est le choix d'une entreprise de délocaliser sa production pour baisser ses couts, ça doit être le choix du consommateur de favoriser, d'encourager les entreprises qui font travailler des gens en France.

Qui ne pense pas que notre système politique n'est pas sclérosé? On me dit que la Vè République ne fonctionne qu'avec la gauche contre la droite, un système bi-partisan basé sur l'opposition des uns contre les autres; et on devrait s'en satisfaire? Je pense aussi qu'il vaut mieux travailler ensemble pour avancer que de travailler par opposition et nous ne devons pas être prisonniers de nos soutiens. La France meure de ses groupes d'intérêts, de ses corporations qui n'ont que leurs avantages particuliers à défendre et leur égoïsme à proposer. Alors le système ne répond plus à nos exigences? Et bien changeons le : moi aussi je préfère passer à une VIè République que de garder celle qu'on a si tout ce qu'elle peut proposer c'est gauche contre droite avec des extrêmes pour amuser la galerie. Je veux une république où la France peut avancer, se réformer, se retrouver avec une majorité de Français poussant dans le même sens et avec ceux qui ne sont pas d'accord pour s'opposer, pas aveuglément selon une étiquette ou un parti mais intelligemment, sincèrement selon des convictions et des idées. Je ne veux plus voir des (ob)scènes à l'Assemblée Nationale de textes votés par trois députés, de représentants se comportant comme des enfants gâtés ou des supporters de football. Je veux des représentants du peuple et non pas des représentants de groupes de pression ou d'intérêts particuliers voir personnels! Beaucoup de Français se sont retrouvés dans les indignations de Stéphane Hessel. Il me plait de croire qu'un homme politique de tout premier plan propose une voie pour répondre à ces indignations et j'espère que beaucoup de Français se retrouveront dans cette voie.

A ce sujet regardez un film génial de Franck Capra "Mr Smith goes to Washington", un film sur l'idéal, sur une idée de la politique. Je prête le DVD à qui le veut.